Un pays de frites, bières et vélos : la Belgique.

Publié le 31 Juillet 2017

Il était une fois un pays de frites, de bières et de vélos.

Un jour d'été, il reçut la visite de deux aventurières dans une drôle de coquille d'escargot à roulettes. Habitacle et commodités minimalistes, mais cohabitation somme toute très positive, trouvèrent-elles.


Curieuses de connaître ce royaume, elles entreprirent de le sillonner, en traversant Furnes, Ostende, Gant, Anvers, Bruxelles, Louvain, Lièges, Dinant, Durbuy, Namur, Tournai, Courtrai, et Ypres (in Flanders fields ...).

Elles y admirèrent de belles places, bordées de bâtiments plus ou moins imposants et dentelés, à l'architecture flamande et naviguèrent sur les canaux au centre des villes.

 

Un pays de frites, bières et vélos : la Belgique.

 

Puis vinrent  les incontournables lieux touristiques : Bruxelles et Brel, l'Atonium, le Manneken Pis, la très moderne gare de Lièges, Durbuy la ville-piège à touristes, Dinant  qui  vit naître  Mr Sax...

les incontournables, l'Atonium, Dinant, le Manneken Pis, LIèges et sa gare moderne, et Brel.les incontournables, l'Atonium, Dinant, le Manneken Pis, LIèges et sa gare moderne, et Brel.
les incontournables, l'Atonium, Dinant, le Manneken Pis, LIèges et sa gare moderne, et Brel.les incontournables, l'Atonium, Dinant, le Manneken Pis, LIèges et sa gare moderne, et Brel.les incontournables, l'Atonium, Dinant, le Manneken Pis, LIèges et sa gare moderne, et Brel.

les incontournables, l'Atonium, Dinant, le Manneken Pis, LIèges et sa gare moderne, et Brel.

Et puis, ce fut la rencontre avec le petit reporter au chien blanc, vous voyez de qui elles veulent parler, deux heures de régal.

 

Chez TintinChez Tintin
Chez TintinChez Tintin

Chez Tintin

Pas mal de déboires émaillèrent leur aventure : les arrivées ou les départs dans les grandes villes, se transformèrent en un jeu de piste pour déchiffrer les panneaux directionnels leur indiquant le « centrum ». Pas facile les codages belges…

Une fois, elle se retrouvèrent en voie de garage d'une rame de métro, faute d'avoir décodé le tut tut tut  « terminus ». Elles durent actionner le signal d'alarme pour se sortir de leur mauvais pas, au secours, au secours !

Leurs repas se composèrent principalement de spécialités locales (moules, frites, pistolets, couques, et cela a même failli être un fish and chips aussi !…) le tout arrosé de bières diverses. Une fois, deux fois, trois fois, quatre fois...

 

Un pays de frites, bières et vélos : la Belgique.
Un pays de frites, bières et vélos : la Belgique.
Un pays de frites, bières et vélos : la Belgique.

Elles trouvèrent les belges bien gentils et patients dans leurs voitures toutes rutilantes. Ils essayèrent même de leur expliquer la différence entre les wallons et les flamands. En roulant, elles passèrent allègrement d'une contrée à l'autre. Seules les écritures des pancartes attestaient de la région traversée ; en français chez les Wallons et en hollandais chez les Flamands. C'est simple ! Je dirai même plus, c'est très simple !

Et le 14 juillet elles entonnèrent  avec un vendeur, une Marseillaise, sous le regard médusé d'une cliente. Ils sont sympas les Belges !

Mais, les deux baroudeuses, constatèrent à leur frais, que cette peuplade n'aimaient pas trop le désordre et l'indiscipline… Dans leurs jardins taillés au cordeau , où rien ne dépasse, trônent  des nains de jardins en tout genre, beurk, beurk, trop c'est trop !

Enfin, arrivée à la fin de leur road trip, elles reprirent le chemin du retour pour fermer la boucle ouverte à Dunkerque 10 jours plus tôt, la tête pleine de bons souvenirs et amendées d'une "prune" pour défaut de pièce dans un parcmètre. Oups une fois !

 

 

Le blockhaus aux miroirs Dunkerque

Le blockhaus aux miroirs Dunkerque

Rédigé par Isabelle Henault

Publié dans #voyage

Repost0
Commenter cet article