Des galettes indigestes...

Publié le 20 Octobre 2018

Des galettes indigestes...
Des galettes indigestes...

Le 7 Octobre 2018 au large du Cap Corse, deux navires entraient en collision occasionnant une marée noire . Poussées par un fort vent d’Est, des galettes d’hydrocarbure s’échouaient sur au moins 16 km de côtes varoises, dont l'île de Porquerolles.

Le plan POLMAR TERRE est déclenché.

Les casernes de pompiers du Var ainsi que les CCFF (comité communal des feux de forêts) dont je fais partie en tant que bénévole, sont sollicités. Je me porte volontaire.

Arrivés sur la plage de Sainte Maxime, des équipements spéciaux nous sont fournis et des mesures de décontaminations sont installées.

Le travail commence sous une chaleur accablante amplifiée par le port de nos combinaisons.

Pour être efficace, il faut ratisser à la main sur une épaisseur de 10 cm, mètres par mètres, à 4 pattes, ceci afin de déloger les minis boulettes enfouies dans le sable. Un travail de titan mais on y croit. Mais au bout d’une heure, les consignes se modifient. Plus question de faire en profondeur. On ne doit nettoyer qu'en surface, comme pour se donner bonne conscience ! Ça me désole. La réunion de cellule de crise locale pense qu’il faudra plusieurs mois pour enrayer cette pollution. Il me semble que le gouvernement n’a pas bien mesuré l’ampleur des dégâts. Les moyens humains et matériels sont loin d’être à la hauteur.

Pour le moment, la météo est clémente, le vent est bien tombé,  il n’est donc pas à crainte une propagation sur d’autres secteurs, mais les galettes sont bien là, incrustées dans le sable et les rochers. On est loin d’en avoir fini, surtout quand  on apprend que la compagnie d'assurance de l’armateur du pétrolier va envoyer 15 personnes pour nettoyer les côtes souillées, on se fout de nous là ! Il se pourrait aussi que les bénévoles ne soient plus sollicités pour le nettoyage: une question de stratégie administrative, paraît-il  ! No comment ! (voir lien vidéo plus bas)

 

 

Rédigé par Isabelle Henault

Publié dans #mission

Repost0
Commenter cet article