LE MONDE DES ABEILLES

Publié le 4 Avril 2021

LE MONDE DES ABEILLES
LE MONDE DES ABEILLES

Lieu : les Alpes de Haute Provence (le rucher de saint Ours)

L'animal : les abeilles

Période : 2 mois (avril et mai 2021)

Formule : Hébergement, commodités et repas   chez l'apiculteur Bruno. Mais j'ai choisi en grande partie l'option  fourgon pour cette mission.

Après une longue absence à cause de la pandémie et d'une intervention chirurgicale assez importante, me revoilà prête pour une nouvelle mission.

Pour moi, cet univers m'est complètement inconnu. Depuis quelques mois, je me documente en lisant des livres et des articles  qui expliquent la complexité de la vie en société des abeilles. Les tâches à effectuer  dépendront du lieu d'implantation des ruches et  de la période de l'année choisie.

J'arrive donc au printemps, période très active pour les abeilles en général mais du fait que le rucher se situe à 1800m d'altitude, la température  est encore trop basse pour le butinage. Donc l'apiculteur pratique la transhumance c'est à dire que l'hiver arrivant, il transporte ses ruches dans une région plus clémente, ici en l'occurence dans le Var et une fois le printemps arrivé, il va les rechercher pour les placer dans son rucher en altitude.

Demain pour moi et Plumette est le grand départ pour la montagne. Je vous tiendrai informé régulièrement de mes activités. 

A bientôt

 

 

 

 

Rédigé par Isabelle Henault

Publié dans #mission

Repost0
Commenter cet article