QUEL CRUEL DESTIN !

Publié le 17 Mai 2021

Aujourd’hui, je vais vous expliquer la vie dans une ruche. Mais il reste encore beaucoup de mystères à élucider sur le comportement des abeilles.

Chaque ruche forme une entité, vivant en symbiose.

3 castes la composent. Sa population peut avoisiner les 60 000 individus  !

Tout d’abord, les abeilles ouvrières :

dans sa courte vie (environ quelques mois selon la période de sa naissance) l’abeille ouvrière va endosser plusieurs casquettes.

Elle sera nettoyeuse, nourrice, magasinière, calfeutreuse, cirière, ventileuse, gardienne, pilote, rappeleuse, bâtisseuse, butineuse. Elle travaille toute sa vie sans relâche.

Puis nous trouvons les faux-bourdons, se sont les mâles qui eux ne piquent pas. Ils ne vivent pas très longtemps non plus et leur rôle est de féconder la Reine en plein vol. (une trentaine de fécondations d'origines différentes en un vol). Après la fécondation ils meurent car leur parties génitales sont arrachées, ceux qui n’ont pu copuler reviennent à la ruche mais ne sont plus acceptés, devenant inutiles ! Sachant qu’ils ne savent pas butiner, ils vont mourir de faim, dure destinée !

La Reine maintenant (qui ne pique pas non plus !) :

à un certain moment, les ouvrières décident de nourrir quelques abeilles avec de la gelée royale et de construire des cellules spéciales, celles-ci abriteront les futures Reines.

Il ne peut y avoir plusieurs Reines vivantes dans une même ruche, une seule survivra au prix d’un dur combat avec les autres au moment de leur naissance et de leur sortie de la cellule royale.

Son rôle, pondre toute sa vie, sortir pour se faire féconder et parfois s’envoler dans la nature pour créer un autre essaim sauvage si l’apiculteur lui en laisse la possibilité.

Elle peut vivre 4 à 5 ans. Au bout de son cycle de vie, elle devient alors une vieille Reine et n’assumant plus correctement son rôle de pondeuse, elle sera tuée par les ouvrières.

En réfléchissant bien ce n’est pas chouette la vie d’abeille et pourtant que de services elles nous rendent. (le miel, la propolis, la gelée royale, le pollen, l’hydromel, les bougies). Sans elles plus de pollinisation donc plus de fruit et légume donc disparition de la vie sur Terre. Il faut les respecter et arrêter de les empoisonner avec les pesticides. Tout agriculteur devrait faire un stage chez un apiculteur avant de se lancer dans ses cultures intensives, je pense.

Bon sur ces réflexions, je vous laisse pour un futur reportage.

 

sur la droite vous pouvez voir 3 cellules royales en forme de haricot.

sur la droite vous pouvez voir 3 cellules royales en forme de haricot.

les trois castes d'abeilles

les trois castes d'abeilles

Rédigé par Isabelle Henault

Publié dans #mission

Repost0
Commenter cet article