Eco-volontariat, au village des tortues de Gonfaron et de Carnoulles (Var)

Publié le 25 Juin 2017

Statut : éco-volontaire

Lieu : Gonfaron et Carnoules dans le Var (France)

Période : 20 jours

Mission : Aider à la sauvegarde et à la réintroduction de la tortue d'Hermann dans son habitat naturel : le massif des Maures

Condition : logée sur place (camping car) et nourrie également.

Les animaux : Tortues d'Hermann et autres tortues terrestres et aquatiques.

 

 

Mon séjour s'est articulé autour de 3 axes.

 

Le village des tortues de Gonfaron

Aidée d'autres éco-volontaires (12 filles entre 19 et 22 ans et un garçon !), notre rôle était , le matin, de préparer la nourriture et donner à manger aux tortues, en différenciant les herbivores (salades, légumes et fruits) des carnivores (beefsteak haché et poisson) et nettoyer leur enclos. Le soir, les rentrer à l'abri à cause des vols.(non, non, la tortue volante n'existe pas, je parle d'autres vols! Petit clin d’œil à Pascale ...)

J'ai également tenu la caisse de la boutique et aidé le Fondateur de l’association dans ses tâches administratives. Comme dans toute communauté, nous partagions également les tâches ménagères. (vaisselle, rentrer les poubelles...) rien de bien passionnant !

Par contre, nous réceptionnions les tortues blessées des particuliers et nous pouvions assister aux soins à la clinique. C'est comme ça que j'ai pu voir la réparation d'une carapace de tortue, endommagée par les crocs d'un chien. Colmatage avec de la résine, impressionnant ! (voir le lien de la vidéo )

 

Deuxième axe :

 

Le village des tortues de Carnoules

Au cours de mon séjour, le village fut transféré définitivement vers une autre réserve toute proche : Carnoules.

Nous avons donc été réquisitionné pour aider à son installation. (terrassement, pose de grillage, de barrières, plantation, décoration des nouveaux enclos et transfert des 1200 tortues…)

Du travail de forçat, en plein soleil, mais stimulées par le groupe, la pilule passait mieux. Et puis c'était pour la bonne cause. On pourra dire « On y était », photos à l’appui dans le hall  d'entrée !

A partir de maintenant, les tâches relatives aux soins des tortues ne seront plus que réservées aux animaliers.

 

Ce qui m'amène au troisième axe :

 

Nouvelle mission à Carnoules

Notre nouveau rôle est donc maintenant, de servir de guide aux touristes et aux groupes et d'animer des ateliers pédagogiques de sensibilisation à la protection des tortues. Nous aimons rappeler aux touristes que la tortue est un animal sauvage et non domestique et que, détenir une tortue, est passible d'une forte amende.

Depuis quelques années, la SOPTOM, association de sauvegarde de la tortue d'Hermann, aide à la protection et à la réintroduction de ce reptile dans le massif des Maures. L 'association s'est crée en 1986 et est à l'origine de nombreux décrets environnementaux de protection. Elle est responsable  aussi de deux centres de sauvegarde de tortues sauvages, l'un à Madagascar pour la tortue rayonnée (Ragata) et l'autre au Sénégal pour la tortue Sulcata.

 

Mon conseil pour finir, sera de vous mettre en garde sur le ramassage illégal des tortues sauvages. Laissez-les vivre en pleine liberté dans leur habitat naturel et n'en achetez plus dans les animaleries.

Merci pour elles. Et si vous les aimez, venez donc leur rendre visite dans ce village, elles vous étonneront. Vous pourrez également en parrainer une et donc,  pouvoir  la suivre dans sa croissance et lors de sa remise en liberté.

Merci pour votre lecture attentive et à bientôt pour un prochain article : du tourisme en camping car  dans un pays européen limitrophe ... surprise une fois !

 

 

 

 

 

 

A bientôt !
A bientôt !
A bientôt !
A bientôt !

A bientôt !

Rédigé par Isabelle Henault

Publié dans #mission

Repost0
Commenter cet article